Notre huile est produite à partir de l’arganier, un arbre si profondément enraciné dans son pays et sa région, le sud-ouest marocain, qu’il refuse obstinément de pousser ailleurs. Cet arbre nourrit, chauffe, abrite, soigne et éclaire les berbères depuis des millénaires. On dit de lui que son bois est dur comme le fer, qu’il fait reculer le désert… De ses fruits on récolte l’huile d’argan aux vertus cosmétiques, pharmaceutiques, diététiques et alimentaires reconnues depuis la nuit des temps.
L’arganier, argania spinoza, couvre une superficie de plus de 800 000 hectares. Cet arbre peut supporter des températures allant jusqu’à 50°C. Il peut atteindre 10 mètres de haut, ses racines jusqu’à 25 mètres. Son tronc est court, tordu et noueux, ce qui permet aux chèvres de grimper le long de ses branches pour se nourrir des feuilles et des fruits (d’où le nom d’arbres à chèvres).
Fabrication de l’huile d’Argan
L’huile d’argan est extraite du fruit de l’arganier depuis des siècles par les Imazighen (Berbères) de l’Atlas. Ce fruit de la taille d’une noix de couleur jaune-vert parfois veiné de rouge contient une à trois amandes, appelées amendons, renfermant jusqu’à 55% d’huile en fonction de la pluviosité. L’extraction de l’huile des amendons et sa fabrication est l’aboutissement d’un travail méthodique, effectué traditionnellement par les femmes.
Autrefois, l’huile était fabriquée dans les foyers, elle est aujourd’hui de plus en plus souvent issue de coopératives soutenues par des associations pour le développement durable. Leur démarche a pour objectif de créer des emplois stables mais aussi de préserver l’arganier menacé par une surexploitation.
Nous proposons une huile d’argan 100 % pure.
Nos conseils d’utilisation
Soin du visage : après un nettoyage, appliquez l’huile d’argan et massez votre visage, cou et décolleté, délicatement, du bout des doigts de préférence le soir. Toutefois, l’huile d’argan étant une huile dite « sèche » et légère, elle peut aussi être utilisée sans inconvénient la journée.
Soin du corps : idéalement après le bain, la douche ou un gommage, appliquez l’huile d’argan bio sur le corps et massez de bas en haut.
Soin des cheveux : Vous pouvez utiliser l’huile d’Argan avant un shampoing sous la forme de masque, en le laissant toute la nuit précédant un shampoing ou au moins 20 minutes avant en enveloppant vos cheveux imprégnés d’huile dans une serviette chaude.
Cette technique domptera les cheveux les plus secs et frisés ou asséchées par le soleil, la mer, la piscine…
Soin des ongles : trempez (ou badigeonnez) vos doigts dans un bol contenant un mélange d’huile d’argan et de jus de citron à parts égales pendant 10 minutes.
Propriétés de l’huile d’argan
- Nourrit la peau en profondeur
L’huile d’Argan est particulièrement recommandée pour nourrir et adoucir l épiderme. Non grasse, elle pénètre rapidement et protège de la déshydratation. Il suffit de quelques gouttes chauffées dans la paume de la main et appliquées en massant doucement sur la peau. Il faut insister sur les zones les plus sèches comme les coudes et les genoux ou sur les celles qui peuvent être touchées par des vergetures. Offrez-vous un moment de détente en versant quelques gouttes d’huile d’Argan dans votre bain…
- Fortifie les cheveux
Pour atténuer les pointes et prévenir les cassures du cheveu, l’huile d’Argan peut être appliquée au quotidien. Cela permet de nourrir mais aussi de redonner de l’éclat à vos cheveux.
- Cicatrise et répare
L’huile d’Argan contient plus de 80% d’acides gras insaturés dont 45% d’acide oléique que l’on retrouve notamment dans le sébum. Ainsi sur la peau l’huile d’Argan renforce le film hydrolipidique et maintient une bonne hydratation cutanée.
Pour les peaux asséchées, atopiques ou sujettes à l’eczéma, l’huile d’argan va aider voir calmer les irritations et tiraillements.
Elle améliore la cicatrisation et aide à lutter contre les gerçures et crevasses au niveau des mains, des pieds mais aussi sur les brulures de la peau.
- Ralentit le vieillissement de la peau
L’huile d’Argan est très riche en vitamine E, un anti-oxydante et elle contient également de nombreux stérols, dont l’action anti-âge est reconnu. Ils stimulent le métabolisme cellulaire, neutralisent les radicaux libres agressifs et protègent le tissu conjonctif. L’huile d’Argan agit contre la perte d’élasticité de la peau et contribue à prévenir l’apparition des rides.
- Une réponse aux problèmes d’acné
Pour lutter contre l’acné, l’huile d’Argan, grâce à sa haute teneur en vitamine E a le double avantage de nourrir la peau desséchée par un éventuel traitement et d’agir aussi sur les cicatrices de boutons par son effet réparateur.
Elle régule également la production de sébum tout en réduisant l’inflammation.
Il faut l’appliquer le soir après le nettoyage en tapotant et massant délicatement ou alors en local en utilisant un coton tige par exemple.